Au moins 20% des femmes de la ville de Bukavu ont subi différentes violences basées sur le genre lors de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la ville de Bukavu.
Le 18 septembre 2023, au cours d’une journée de présentation, vulgarisation et plaidoyer pour la protection et la prévention des VGB à l’égard des femmes et filles en période électorale, ces chiffres ont été donnés après une étude menée par le consortium Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN), la synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples des Grands Lacs (SPR), Levain des femmes (LDF) et Woman for Equal Chances (WEC) appuyé par 11.11.11 Belgique.
A l’issue de cette activité les résultats de l’étude sur l’analyse des violences subies par les femmes et filles pendant l’enrôlement des électeurs dans les trois communes de la ville de Bukavu ont été présentées.
Il est ressorti que la participation de la femme candidates est évaluée à 18%. Les femmes et les jeunes filles ont été victimes de monnayage lors d’enrôlement, les personnes vivant avec handicap, les femmes allaitantes, les albinos etc ont été moins priorisées aux centres d’enrôlement.
Les participants (les autorités étatiques, les OSC, la CENI et médias) se sont engagés à vulgariser cette étude, lutter contre les violences basées sur le genre VBGs pendant le processus électoral en particulier lors de vote à venir.
Mais également dénoncer tout cas de violences basées sur le genre à l’égard des femmes et jeunes filles en période électorale et promouvoir la cohésion sociale.